Loopintro
Son, durée des morceaux originaux
Lorsqu'on aime un morceau de musique, on est capable de le réécouter dix fois, vingt fois de suite. Puis ça passe. Et un jour, avec à peine les deux ou trois notes du début, c'est tout le morceau qui revient. Loopintro expérimente cette sensation, en faisant une boucle du tout début d'une chanson. Ça ne commence jamais, pour que jamais ça ne s'arrête.
de_de_de
de_de_de est un motif-installation du mon_de de de_main, qui s'est dessiné dès la fin du confinement, où le trop plein d'intérieur s'est retrouvé jeté à l'extérieur. Les photos sont diffusées sur Instagram.
Il n'y a plus
Texte écrit dans le cadre de l'appel à écriture de fictions radiophoniques sur le thème "Imagine le monde de demain" lancé par France Culture, la SACD et le Théâtre de la Ville. j'y fais la liste de tout ce qui disparaît autour de moi, petit à petit, comme les discussions dans Ma nuit chez Maud, l'Europe, ou les coups de téléphone.
Bunker
Vidalgo (vidéo+programme), durée infinie
La rencontre entre Rachael et Deckard dans le film Blade Runner de Ridley Scott (1982). L'ordinateur permet ici de revivre encore et encore ce moment. Et pour rester le plus longtemps possible, le dialogue est remplacé par une boucle de Bunker de Balthazar issue du projet Loopintro.
D.N.S.
Corps, son, programmation, écriture, 35min
D.N.S. est un spectacle présenté pour le passage du DNSEP et qui regroupe des performances (Echauffement, Se Chausser, Micro), des textes (Aller & Retour), des chorégraphies dansées (Motif, Gretchen, Tau) et deux ordinateurs, l'un pour les sons et la musique, et l'autre pour l'animation projetée sur l'écran en fond de scène.
Mise en scène
Câble, carte Arduino, papier noir, vidéo
Installation composée d’une vidéo d'1 seconde (Singin’ in the Rain), posée au sol comme un solo, et de deux panneaux noirs mobiles qui montrent et cachent une enseigne lumineuse (pièce in situ de Quentin Euverte), pour rappeler le champs et le hors-champs du spectacle et du cadrage au cinéma.
Tau
Corps, musique, plus de 4min09
Chorégraphie dansée, architecturée sur les premières décimales du nombre Tau = 6.283185307179586476 (lié à 1 tour complet), chaque chiffre étant à la fois le numéro du mouvement à effectuer et le nombre de répétitions du même mouvement. Peut se danser avec By The River dans sa version originale de Bryan Eno, ou dans la version d'Alva Noto & Ryuichi Sakamoto.
C'est en 3
Tubes fluorescents (néons), carte Arduino, enceintes, voix enregistrée
Installation sur la relation homme-machine pour mettre en évidence mon incapacité à être sur les temps. Elle se compose de deux parties, la partie machine, qui allume exactement toutes les 3 secondes sept tubes fluorescents (néons) qui affichent un chiffre aléatoire à la manière d’un affichage digital sept segments, et la partie humaine, un enregistrement sonore où j’essaie de compter les temps. Cela donne un jeu : 1) qui dépend de moi, est-ce que je tombe effectivement sur le temps à trois, ou pas, et 2) qui dépend du hasard, est-ce que le chiffre qui s’affiche est bien un trois quand je dis trois, ou pas.
Rob
C'est Rob. Rob, c'est mon assistant de mis en scène. Si je lui dis des bêtises, il ne fait rien, mais si je suis rigoureux, il bouge, il bouge le long d'un câble, un peu comme un télésiège.
Aller et Retour
Textes écrits puis dits au micro, 2x3min
Textes écrits au fur et à mesure de mes sorties en vélo autour de Nice. L'écriture se passe en deux temps, le premier, la pensée brute, puis petit à petit, son évolution. Ces textes devant être dits en direct au micro, j'ai associé chaque texte à un lieu de la basse corniche pour pouvoir m'en souvenir. Il me suffit alors de parcourir le chemin dans ma tête pour retrouver les textes.
Se chausser
Corps, chaussettes, chaussures, 20s
Le triathlon est un sport qui enchaîne la natation, le vélo et la course à pied. Le chronomètre ne s'arrêtant pas lors du passage d'une discipline à l'autre, il faut s'organiser et s'entraîner pour faire les transitions dans un minimum de temps. Ainsi, par exemple, se chausser le plus rapidement possible, devient une discipline se rajoutant aux trois autres. Cette performance montre comment se chausser le plus rapidement possible, mais sans aucune raison.
Micro trop haut, micro trop bas
Corps, 2 micros, 1 pied de micro, 1min
Performance sonore se basant sur l'observation des artistes qui réajustent la hauteur des micros pour qu'ils soient à leur hauteur.
Échauffement
Performance cherchant à transformer un échauffement sportif en chorégraphie.
Motif
Chorégraphie dansée, construite sur un motif comme je les dessine ou les programme, c'est à dire basé sur des règles fixes, en général 3 ou 4, puis en faisant varier les paramètres qui constituent les règles de base. Par exemple le motif = (faire 1 pas + tourner la tête en la gardant droite), donne les variations 1 pas en avant ou en arrière, 1 pas avec le pied gauche, ou le droit, un petit pas ou un grand, etc...
Doubt
Montage vidéo à partir d'images de Twelve Angry Men de Sidney Lumet, qui cherche le "breaking point", et que je renommerai le "reasonable doubt point", des jurés.
Count
Clip qui se sert du compte des voix dans Twelve Angry Men de Sidney Lumet pour essayer de compter les temps de The Way Back de Solomun.
Linelight
Corps, tubes fluorescents, carte Arduino
Sept tubes fluorescents sont disposés en ligne au sol sur la scène (la photo ci-contre montre l'origine de l'idée, et non la disposition adoptée finalement). Cette ligne de lumière va jouer le rôle de lumière du spectacle, mais aussi le rôle du chorégraphe, car le programme permet d'allumer et d'éteindre les tubes, le danseur est alors guidé par l'obscurité et la lumière.
Ça pourrait
Texte performé pour la soutenance de mon mémoire (entre) : On pourrait imaginer la construction d’un mémoire comme un grand terrain de jeu. Un terrain de jeu où l’on découvrirait les règles petit à petit. Un terrain de jeu qui se déploierait comme une carte des blessures à visiter. Un terrain de jeu où l’on prendrait des coups, des petits et des plus gros, mais où l’on reviendrait toujours par curiosité ou par nécessité.
Ce moment où
Texte qui fait la liste des moments précis où il s'est passé quelque chose, où une décision a été prise, où il y a point qui définit un avant et un après.
Turn
Turn est une installation vidéo, ou deux écrans se font face, et où sont diffusés de manière intercalée des images de visages qui changent la direction de leur regard. Le regardeur de l’installation, s’il veut suivre les regards des écrans, doit alors lui-même changer la direction de son regard complémentant réellement ce qui se passe sur les écrans.
Gretchen
Chorégraphie dansée, construite comme le travail de montage d'une vidéo dans un logiciel en utilisant les fonctions de base comme l'arrêt, le ralenti, l'accélération, la répétition, la boucle, le retour en arrière, le défilement... Se danse avec Gretchen am Spinnrade de Schubert dans la version chantée par Gundula Janowitz.
1 seconde
Est-il possible que dans 1 seconde d’un film, tout le film lui-même y soit inclus ? C’est le but de ce projet, rechercher cette seconde. Par exemple dans Singin’ in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen (1953), cette seconde se trouve dans le générique, ou nous pouvons voir dans la façon de faire un demi-tour en tenant un parapluie, le caractère de chacun des personnages principaux qui va être développé tout au long du film : sûr et fier pour Gene Kelly, sobre et professionnelle pour Debbie Reynolds, clownesque et enjoué pour Donald O’Connor.
Bills
Clip pour faire danser les images de Kiss Me Deadly de Robert Aldrich en les remontant sur la musique Fifty Dollar Bills de Sworn Virgins.
Hangover
64 blocs de MDF, 32x8x4cm
Cette sculpture expérimente le problème d'empilage de blocs. Le but est d'atteindre, juste en posant les blocs les uns au-dessus des autres, la plus grande hauteur possible en ayant au moins un bloc totalement au dessus du vide. L'empilement se fait en temps réel, ce qui rajoute aux erreurs de mesures, les erreurs de mise en place du moment.
Chpong !
Câbles métalliques, tendeurs, crochets, balle de tennis, pot de peinture métallique
Une balle de tennis est posée sur deux câbles non parallèles et tendus entre deux murs. L'inclinaison permet de faire rouler la balle et tombe à l'endroit où l'écartement est suffisant. Il est réglé pour que la balle tombe exactement sur le pot de peinture situé en dessous et dépend de l'inclinaison et des caractéristiques de la balle (texture, poids, volume). Le son obtenu résulte de la quantité de peinture présente dans le pot.
Totem
Contreplaqué, 181x49.5x49.5cm.
Sculpture se basant sur l'architecture brutaliste de la Villa Arson à Nice (architecte Michel Marot). Elle reprend le motif Veronico dessiné par la femme de l'architecte, et organise les pleins et les vides en relation avec les ouvertures et les perspectives du bâtiment. Le Totem doit être positionné en suivant les points cardinaux.